Les éléments à retenir pour des placements qui rapportent !

placement

Quel investissement choisir ? Où placer son argent pour obtenir les meilleurs rendements ? Quel est le placement qui présente le meilleur rapport rendement/risques ? Pour choisir les placements les plus rentables et ceux qui correspondent le mieux à votre profil d’investisseur, vous devez vous poser toutes ces questions et bien d’autres encore.

Vous devez, par ailleurs, déterminer votre projet de vie, ainsi que le temps nécessaire pour le mettre en œuvre. Il convient aussi de vous interroger sur votre rapport au risque. Découvrez les principaux éléments auxquels vous devez penser pour réussir vos placements !

L’horizon de placement

La durée d’un investissement est un élément déterminant pour le choix d’un placement. 

Le court terme

Un investissement dont la durée est inférieure à 3 ans entre dans la catégorie des investissements à « court terme ». Les professionnels recommandent dans ce cas d’opter pour des formules offrant un haut niveau de sécurité, ainsi qu’une garantie sur la durée de placement, comme les livrets d’épargne.

Le moyen terme

Les placements à moyen terme durent, en principe, entre 3 et 8 ans. Ils ne tolèrent pas une prise de risque élevée, car les marchés financiers peuvent baisser radicalement sur cette durée, sans pour autant se redresser. Mais, avec un portefeuille diversifié, ce type de placement peut s’avérer très rentable, comparé aux produits à court terme, sans trop exposer le capital placé à un risque élevé. 

Le long terme

Entre 8 et 10 ans, on parle d’un investissement « à long terme ». Pour ce type de placement, il convient de privilégier les marchés boursiers qui apportent de meilleurs profits sur de longues durées. En effet, les actions finissent généralement par rebondir, même après les périodes de crise. Les placements à long terme conviennent particulièrement aux investisseurs qui savent faire preuve de patience. 

Les objectifs à atteindre

Le choix des placements dépend des objectifs que l’on se fixe : réduction de la fiscalité, constitution d’un complément de revenu, préparation de la retraite, ou encore optimisation de l’épargne.

Un investisseur peut, en effet, viser à se constituer un capital. Dans ce cas, il est plus judicieux de privilégier les formules de « capitalisation », car les gains sont réinvestis au fur et à mesure. Si l’objectif consiste plutôt à tirer des revenus d’un capital existant, l’investisseur doit, dans ce cas, privilégier des produits de « distribution » et percevoir des bénéfices en tant que souscripteur.

Votre profil d’investisseur

Un investisseur à succès sait faire preuve de résilience et d’adaptabilité, même dans les périodes de crise. Il sait choisir le bon moment pour réaliser des transactions et saisir les meilleures opportunités pour rebondir après une perte ou une contre-performance. L’échec ne lui fait pas peur, car il est conscient qu’il fait partie des règles du jeu.

Si vous n’êtes pas disposé à prendre du risque, sachez que l’investissement en bourse n’est, peut-être, pas fait pour vous. Des investissements comme l’assurance-vie sont à même de vous offrir une bonne rentabilité, tout en vous garantissant un niveau de sécurité élevé.

Quel que soit le placement financier qui vous intéresse, n’hésitez pas à contacter Arc Gestion Privée pour bénéficier de l’accompagnement d’experts en investissements et en gestion de patrimoine.