Chef d’entreprise et professions libérales

Par définition, le chef d’entreprise est absorbé par le développement de sa société, jonglant entre les volets opérationnel, tactique et stratégique.

Son désir de se faire accompagner sur la gestion de son patrimoine est généralement motivé par un manque de temps manifeste, mais aussi par la pluralité des critères qui entrent en jeu. Choix du statut, protection, prévoyance, transmission, régime matrimonial… la gestion du patrimoine du chef d’entreprise appelle une approche multidimensionnelle. De leur côté, les professionnels libéraux doivent composer avec un certain nombre de problématiques pour optimiser la gestion de leur patrimoine : Absence ou insuffisance de la protection sociale, irrégularité des revenus et des charges d’exploitation, retraite inférieure au régime général à cotisations équivalentes, aucune distinction entre le bénéfice de l’entreprise individuelle et la rémunération du professionnel… Arc Gestion Patrimoine est leur partenaire attitré !

La gestion du patrimoine du chef d’entreprise : critères et enjeux

La gestion du patrimoine du chef d’entreprise doit ériger la protection de la famille et des biens personnels au rang de priorité. Elle vise à définir et déployer une politique d’optimisation des revenus et de la fiscalité, sans perdre de vue l’éventualité, imminente ou lointaine, de la transmission ou de la vente de l’entreprise. Le moment venu, le chef d’entreprise bénéficiera de conseils personnalisés afin de maximiser la rentabilité et optimiser la fiscalité de la cession de l’entreprise.

L’autre spécificité du chef d’entreprise réside dans la dualité de son patrimoine : professionnel et privé. A ce titre, chez Arc Gestion Privée, nous nous employons à définir la combinaison la plus à même de préserver ses intérêts. D’un côté, il est décisif pour le chef d’entreprise et sa famille d’amorcer le transfert de richesse vers le patrimoine privé dans les meilleurs délais. De l’autre, ce transfert doit rester raisonnable pour ne pas entamer les perspectives de développement de l’entreprise. Au-delà de cette dualité de la richesse, la gestion du patrimoine du chef d’entreprise s’intéresse à plusieurs questions stratégiques :

  • Est-il dans l’intérêt du chef d’entreprise de posséder l’immobilier d’entreprise ? Le bien professionnel doit-il être détenu par la société d’exploitation ou le chef d’entreprise, le cas échéant ?
  • Qu’en est-il des dispositifs de prévoyance (garantie homme clef, mandat posthume, assurances décès, clause commerciale dans le contrat de mariage, pacte Dutreil permettant de transmettre l’entreprise à un enfant repreneur avec des conditions fiscales avantageuses…) ? ;
  • Quels sont les régimes d’exonération qui s’offrent au chef d’entreprise en cas de cession ? Quel est le meilleur montage pour réinvestir dans une autre activité ?

Dans le cadre du développement de sa société, le chef d’entreprise peut également solliciter un accompagnement dans la gestion de la trésorerie et dans les politiques d’investissement à mener pour fructifier le patrimoine professionnel.

Les spécificités de la gestion du patrimoine des professionnels libéraux

Ne bénéficiant pas de la protection sociale, parfois exposées à une forte pression fiscale et faisant face à des charges souvent élevées dans l’exercice de leurs activités, les professions libérales doivent impérativement se construire un patrimoine susceptible de leur générer des revenus en adéquation avec leur niveau de vie après la cessation de leur activité. Il faut rappeler que les professionnels libéraux sont soumis au régime des bénéfices non commerciaux (BNC). Au titre de ce dernier, aucune distinction n’est faite entre le bénéfice de l’entreprise individuelle et la rémunération du professionnel libéral. L’autre conséquence implique la retraite, qui reste inférieure à celle du régime général à cotisations égales. En d’autres termes, les professionnels libéraux doivent consentir un effort supplémentaire en matière de cotisation en prévision de l’après-activité.

Cette problématique de la retraite, qui doit être prise en considération au plus tôt avec votre conseiller Arc Gestion Privée, est à mettre en perspective avec l’insuffisance manifeste de la couverture sociale. Par définition, les professionnels libéraux ne bénéficient pas des régimes de prévoyance qui protègent les salariés. Par conséquent, il leur incombe de souscrire eux-mêmes à des outils de protection pour s’armer contre les aléas de la vie (incapacité partielle ou totale de travailler, par exemple), mais aussi pour protéger leur famille. Divers arbitrages s’imposent à ce niveau. Rappelons également que les professionnels libéraux ne peuvent prétendre à l’indemnisation de l’Unedic en cas de perte d’activité. 

Enfin, la gestion du patrimoine des professions libérales par le cabinet Arc Gestion Privée prend en considération d’autres spécificités qui peuvent varier selon les cas :

  • Irrégularité plus ou moins marquée des revenus et des charges d’exploitation ;
  • Exposition au risque d’inactivité (invalidité, arrête de travail) en fonction de la nature de la profession exercée ;
  • Date prévue de la cessation de l’activité professionnelle ;
  • Prise en compte des opportunités mais aussi des inconvénients de certaines incitations fiscales, depuis la souscription jusqu’à la sortie fiscalisée, etc.

L’expertise Arc Gestion Privée au service des chefs d’entreprise et des professions libérales

Spécialisé dans le conseil en stratégie patrimoniale et en solutions d’investissement pour les profils atypiques, le cabinet Arc Gestion Privée mobilise son expertise éclectique au service des chefs d’entreprise et des professions libérales. A l’occasion d’un premier rendez-vous dans la configuration qui vous convient, nous vous présentons nos services d’accompagnement, évaluons votre situation, vos besoins et vos objectifs et vous proposons nos solutions en conséquence. Nous vous proposons nos services dans le respect de nos valeurs : transparence, engagement et excellence, bases essentielles à la création d’une relation de confiance, au service de vos intérêts.

Une demande particulière ? Une question ?

> nous contacter