Quels placements choisir pour votre épargne salariale ?

Placement

L’épargne salariale comprend l’ensemble des dispositifs (intéressement, participation, versements libres, abondement) qui permettent à l’épargnant d’investir dans des placements financiers spécifiques ou dans des titres de l’entreprise.

Elle constitue également un moyen de diversification des investissements grâce aux différents marchés financiers possibles et facilite, par ailleurs, l’accès à des fonds solidaires et responsables (ISR). Plus de détails avec ARC Gestion Privée !

Quels produits de placements pour l’épargne salariale ?

Les plans d’épargne en entreprise (PEE) et les plans d’épargne retraite d’entreprise collectif (PERECO) offrent aux salariés d’une entreprise l’opportunité de se constituer un portefeuille de valeurs mobilières. Ces dispositifs présentent un aspect collectif défini au niveau de l’entreprise et une initiative individuelle émanant du salarié. Un compte individuel est ouvert au nom de chaque bénéficiaire. Voici une liste de produits d’épargne que peuvent accueillir ces systèmes :

  • les Fonds communs de placements en entreprises (FCPE) qui se subdivisent en deux grandes catégories, à savoir les FCPE diversifiés investis sur les marchés financiers et les FCPE d’actionnariat salarié, dont les titres peuvent être cotés en bourses ou non ;
  • les Sociétés d’investissement à capital variable classiques (SICAV) ;
  • les Société d’investissement à capital variable d’actionnariat salarié (SICAVAS).

Epargne salariale : quels placements choisir ?

Les SICAV et FCPE présentent un large éventail de placements et de types de gestion. Il convient donc de les sélectionner correctement, en prenant en considération votre profil de risque. En fonction de ce dernier, vous pouvez opter pour les placements suivants :

  • fonds d’actions françaises ; 
  • fonds d’actions zone euro ;
  • fonds d’actions communauté européenne ;
  • fonds d’actions internationales ;
  • les obligations en euro ;
  • les obligations internationales ;
  • les fonds monétaires court terme ;
  • les fonds diversifiés ;
  • les fonds FCPE ISR (Investissement socialement responsable) et solidaires.

Ces fonds à haut potentiel de rendement apportent des performances supérieures à un ou plusieurs indices sur un horizon de temps déterminé. 

Épargne salariale : quel profil d’investissement ?

Selon votre profil de risque, vous allez privilégier la sécurité ou le risque avec de meilleurs résultats. Si vous ne souhaitez vous exposer à aucun risque, nous vous recommandons d’opter pour les placements monétaires. Ils permettent de profiter du marché sur un horizon de placement d’environ un an tout en évitant les grandes pertes de capitaux. Mais, si vous aspirez à de meilleures performances, vous allez devoir prendre des risques en optant pour des placements en actions. Ils présentent des espérances de gains très élevées à long terme. Les placements en obligations, pour leur part, sont réputés être risqués, car dépendants des variations des taux d’intérêt. Lorsqu’ils sont sur une tendance baissière, ils entraînent une augmentation de la valeur des titres obligataires et des avoirs placés en fonds obligataires. En revanche, lorsqu’ils augmentent, ils provoquent une baisse de la valeur des titres obligataires. Ce type de placement est recommandé sur un horizon de 3 à 5 ans.

Choisir un placement pour votre épargne salariale nécessite une étude minutieuse de votre profil d’investissement. Pour vous orienter vers les meilleures solutions, n’hésitez pas à faire appel à ARC Gestion Privée.

Une demande particulière ? Une question ?

> nous contacter