Les placements plaisir, ou comment joindre l’utile à l’agréable

placements plaisir

Qui a dit qu’on ne pouvait pas prendre du plaisir en investissant ? S’il est vrai que les placements classiques, comme l’assurance-vie, l’immobilier ou les titres boursiers, sont loin d’être plaisants, certaines solutions d’investissement atypiques permettent de joindre l’utile à l’agréable.

Pour les investisseurs, qui souhaitent diversifier leurs placements tout en investissant dans des domaines qui les passionnent, le choix est plutôt large : œuvres d’art, pierres précieuses, grands vins, montres de collection, forêts, véhicules de collection, timbres rares, numismatique, etc.

Qu’est-ce qu’un placement plaisir ?

Les placements plaisir sont des solutions d’investissements atypiques ou alternatifs, qui permettent d’investir dans des domaines passion. Ces placements ne reposent pas sur les instruments financiers classiques tels que les actions, les obligations, les livrets, etc. et sont, par ailleurs, moins liquides et moins transparents que ces produits d’épargne traditionnels. Les investissements atypiques offrent, en revanche, la possibilité de diversifier les placements et sont connus pour garantir des rendements potentiels élevés. 

Les risques liés à ce type d’investissement sont considérables, d’où l’importance pour les investisseurs d’avoir recours aux services d’un expert en gestion de patrimoine comme Arc Gestion Privée. Vous bénéficierez d’un accompagnement sur-mesure et éviterez, ainsi, de perdre votre mise ou de vous faire escroquer.

La passion oui, mais la sécurité d’abord

Les placements plaisir peuvent s’avérer très rentables. Mais, du fait de leur nature atypique, ils exigent une expertise et des compétences avérées pour évaluer leur niveau de risque.

Autrement dit, avant de céder à un coup de cœur et investir dans des actifs qui gagnent en valeur avec le temps tout en apportant du plaisir et du bonheur, vous devez disposer d’un portefeuille d’investissement assez diversifié (biens immobiliers, livrets d’épargne, assurance-vie, actions et obligations, matières premières, devises…) pour minimiser et amortir les risques.

Ce n’est qu’après avoir constitué votre épargne de précaution pour faire face aux imprévus que vous pourrez oser les investissements plaisir ! Dans tous les cas, ils ne doivent pas composer plus de 10 % de vos actifs.

Les éléments à vérifier avant de vous lancer

Avant de franchir le pas, vous devez vous assurer que vos acquisitions prendront bien de la valeur au moment de les revendre et que leur revente est aisée. Gardez à l’esprit que les investissements réputés pour apporter une rentabilité élevée présentent généralement un risque important.

Vous pouvez demander des informations sur les vendeurs auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF) pour savoir s’ils y sont enregistrés. Et rapprochez-vous d’experts pour évaluer la faisabilité de vos investissements plaisir. 

N’hésitez pas à contacter le cabinet Arc Gestion Privée. Spécialisés dans le conseil en stratégie patrimoniale et en solutions d’investissement, nous sommes à même de vous accompagner à travers des services personnalisés et des conseils d’investissements qui prennent en considération votre profil d’investisseur et votre tolérance au risque.