Assurance-vie et capitalisation

Les contrats d’assurance-vie et de capitalisation sont basés sur une même assise réglementaire. Ils présentent néanmoins des nuances qui peuvent impacter la gestion de votre patrimoine. Le choix implique une analyse de votre situation personnelle et professionnelle, de votre patrimoine actuel et de vos projets futurs. Votre conseiller Arc Gestion Privée vous aidera à faire les arbitrages qui s’imposent pour protéger vos intérêts, dans une approche ultra-personnalisée.

Assurance-vie et capitalisation : le point sur les similitudes

Nous avons ici affaire à deux produits d’épargne à moyen et long-terme qui permettent d’anticiper et d’organiser la transmission de votre patrimoine. Portés tous les deux par les mêmes véhicules d’investissement (fonds en euros et/ou unités de compte de type SICAV, FCP, OPCVM, ETFs…), ces deux contrats partagent plusieurs similitudes en matière d’épargne, de fiscalité (en cas de rachats partiels ou totaux ou en cas de sortie en rente viagère), de prélèvements sociaux (PS) et d’imposition :

  • Les contrats d’assurance-vie et de capitalisation ne sont pas taxables à l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) ;
  • Ils partagent le même délai de renonciation (30 jours). Concrètement, le bénéficiaire peut récupérer son capital (frais inclus) sans dépasser ce délai pour les deux produits ;
  • Ils offrent la possibilité de demander une avance ;
  • Les deux produits sont imposables selon les mêmes règles : par intégration dans le revenu imposable ou par prélèvement forfaitaire ;
  • Assujettissement aux prélèvement sociaux (à chaque inscription et lors d’un rachat) ;
  • Fraction du montant perçu en rente viagère soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et aux prélèvements sociaux (la fraction imposable varie de 30 % à 70 %, en fonction de l’âge du crédirentier).

Les garanties de capital sont également similaires entre les deux produits. Les fonds en euros sont plus sécurisés, tandis que les unités de compte ne présentent pas de garantie, avec toutefois un meilleur rendement. Typiquement, votre conseiller Arc Gestion Privée vous aidera à combiner performance et sécurité en diversifiant les sous-jacents, le cas échéant, en fonction de votre situation patrimoniale, de vos aspirations et de votre profil.

Assurance-vie et capitalisation : quelles différences ?

Les différences entre les contrats d’assurance-vie et de capitalisation se résument au traitement fiscal et contractuel en cas de décès de l’assuré. Ainsi, le contrat de capitalisation peut être racheté par les héritiers ou légataires, ou être maintenu jusqu’à échéance. Ce n’est pas le cas du contrat d’assurance-vie, qui connaît son dénouement au décès de l’assuré (en règle générale). On dit que le contrat d’assurance-vie est « hors succession ». La différence entre les deux produits d’épargne se situe également au niveau du traitement fiscal en cas de décès. Enfin, il faut noter que le contrat de capitalisation peut faire l’objet d’une donation, contrairement au contrat d’assurance-vie qui n’est transmissible que par décès.

L’expertise Arc Gestion Privée à votre service

Spécialisé dans le conseil en stratégie patrimoniale et en solutions d’investissement pour les profils atypiques et situations complexes, le cabinet Arc Gestion Privée vous propose un service ultra-personnalisé et de proximité afin de protéger au mieux vos intérêts patrimoniaux. Vous hésitez entre le contrat de capitalisation, le contrat d’assurance-vie et la combinaison entre les deux produits d’épargne ? Nous serons ravis de vous accueillir dans nos locaux ou de vous rendre visite, à votre convenance, pour vous conseiller. Confiez-nous votre gestion de patrimoine et concentrez-vous sur votre cœur de métier !

Une demande particulière ? Une question ?