Ce que vous devez savoir sur l’assurance décès invalidité

Pour se protéger et protéger leurs clients désireux de contracter un prêt immobilier,

les banques françaises exigent souvent la souscription d’une assurance décès, incapacité, invalidité. Arc Gestion Privée vous invite à découvrir cette assurance plus en détails, afin que vous puissiez la souscrire en toute connaissance de cause !

Pourquoi souscrire une assurance décès invalidité ?

L’assurance décès invalidité protège l’emprunteur, sa famille et la banque, en cas de décès, d’invalidité partielle ou totale, d’incapacité temporaire de travail, de perte totale et irréversible d’autonomie ou bien de perte d’emploi. 

C’est la compagnie d’assurance auprès de laquelle l’emprunteur a souscrit l’assurance décès et invalidité qui se charge de rembourser le ou les prêts contractés. L’emprunteur et/ou sa famille peuvent, ainsi, conserver le bien acheté et les autres membres de la famille et les héritiers notamment ne sont pas responsables du remboursement de la dette. 

Notons que les contrats d’assurance emprunteur comportent des limites d’âge qui ne sont pas les mêmes chez tous les assureurs. Cette limite varie notamment selon les garanties que comporte le contrat. Généralement, la garantie décès peut couvrir l’emprunteur jusqu’à l’âge de 90 ans, et l’âge limite d’adhésion oscille souvent entre 58 et 70 ans. 

Coût d’une assurance décès invalidité

En fonction de la banque octroyant le prêt immobilier, le coût d’une assurance décès invalidité peut représenter entre 0,20 et 0,65 % du coût total de l’emprunt. Compte tenu de l’importance de l’investissement immobilier et des sommes qu’il mobilise, l’assurance décès invalidité constitue dès lors un poste de dépense à part entière.

A noter que le coût fixé dans le contrat d’assurance n’évolue pas et reste inchangé. Le montant de la couverture décès invalidité versé mensuellement est déterminé contractuellement au moment de conclure le contrat.

Le devoir d’information et de conseil

La banque délivrant le prêt est tenue d’informer l’emprunteur des conditions de prise en charge de ces garanties. Pour ce faire, elle doit lui remettre la fiche standardisée d’information et une notice d’information. 

En outre, par leur expertise dans le domaine financier, le banquier ou l’assureur doit également remplir un devoir d’information et de conseil vis-à-vis de son client. Il doit, ainsi, être renseigné sur l’adéquation des garanties du contrat d’assurance qu’il a souscrites par rapport à sa propre situation.

Le questionnaire médical

L’assureur fournit au futur emprunteur un questionnaire médical à remplir obligatoirement. Les informations recueillies par l’organisme prêteur, ou par l’assureur, permettront d’évaluer le niveau de risque potentiel que l’emprunteur peut présenter. 

Un emprunteur confronté à des problèmes de santé se verra majorer ses primes par la banque. Elle pourra également décliner la souscription de la garantie. Mais gare aux fausses informations sur l’état de santé qui pourraient conduire l’assureur à annuler l’indemnisation.

Vous souhaitez contracter un prêt auprès de votre banque pour réaliser un investissement immobilier ? N’hésitez pas à contacter Arc Gestion Privée, votre expert en gestion de patrimoine. Grâce à nos conseils et notre accompagnement, vous saurez vers quelles solutions vous tourner !

Une demande particulière ? Une question ?

> nous contacter