Trésorerie d’entreprise

Lorsqu’il s’agit de sa trésorerie, l’entreprise est attendue sur deux enjeux : le maintien de liquidités suffisantes pour honorer ses engagements et financer son Besoin en Fonds de Roulement (BFR), puis le placement des liquidités résiduelles afin de générer des produits financiers selon un horizon de placement prédéfini. Face à la diversité des opportunités de placement, le chef d’entreprise pourra solliciter l’accompagnement d’un conseiller Arc Gestion Privée spécialisé en gestion de trésorerie.

Placement des liquidités excédentaires : quel intérêt ?

Le placement des liquidités excédentaires de l’entreprise implique de trancher entre différents supports d’investissement. L’arbitrage doit être réalisé en prenant en considération plusieurs critères objectifs, comme le besoin en liquidité, les échéances financières imminentes, le niveau de risque que le chef d’entreprise est enclin à accepter, le niveau de performance attendu, les montants en jeu, etc. Comme pour toute stratégie d’investissement, le placement des liquidités résiduelles de l’entreprise devra être rondement mené pour éviter les mauvaises surprises.

Le placement des excédents de trésorerie cherchera à outrepasser le rendement faible, voire très faible, du compte courant et des placements bancaires classiques. Il s’agit donc de trouver la bonne combinaison de produits financiers pour faire fructifier la trésorerie et financer la croissance de l’entreprise sans entamer votre niveau de contrôle. Face à la diversité des vecteurs de placement, le chef d’entreprise doit bénéficier d’un accompagnement expert pour faire les bons choix au bon moment.

Trésorerie d’entreprise : le point sur les supports d’investissement

Chaque support d’investissement présente des points forts et des inconvénients que votre conseiller en gestion de trésorerie vous détaillera. Voici un tour d’horizon des supports d’investissement les plus plébiscités par les entreprises françaises :

  • Le contrat de capitalisation, qui est en quelque sorte l’équivalent du contrat d’assurance-vie pour l’entreprise. L’ouverture de ce type de contrat permet à l’entreprise d’intégrer des unités de compte boursières dans le cadre de la gestion de trésorerie.
  • Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI), qui utilisent les fonds investis par vos soins pour l’acquisition de biens immobiliers. Mis à la location, ces biens vous apportent une rémunération régulière et relativement stable avec un rendement annuel attractif, généralement compris entre 4 et 5 %.
  • Les Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM), dans lesquels des sociétés de gestion développent des stratégies d’investissement pour battre un indice financier préétabli (le plus souvent).
  • Le Private Equity, qui consiste à investir dans le capital d’entreprises non cotées en bourse. Moins courant que les trois supports d’investissement précédents, le Private Equity peut être un pari gagnant.

Vous hésitez ? Faites appel à votre conseiller Arc Gestion Privée !

Arc Gestion Privée vous accompagne dans le placement de votre trésorerie excédentaire

Arc Gestion Privée accompagne les dirigeants dans la gestion financière et patrimoniale de l’entreprise. Après une analyse poussée de la situation financière, juridique et fiscale de votre structure, nous mettons en place une stratégie personnalisée pour optimiser le placement de vos liquidités excédentaires selon l’horizon temporel qui correspond à vos besoins. Nous sélectionnons par la suite les placements financiers en nous appuyant sur notre expertise et notre connaissance du marché. Nous mettons enfin en place une solution de gestion et de suivi pour vous donner une visibilité totale sur vos placements. N’hésitez pas à nous rendre visite pour une premier rendez-vous à nous solliciter pour un déplacement chez vous, partout en France.

Une demande particulière ? Une question ?