Bilan / Liquidation retraite

Il appartient au futur retraité de s’assurer de la véracité des données de son parcours professionnel répertoriées dans le relevé individuel de situation et d’engager les recours qui s’imposent, le cas échéant, afin de consolider ses droits. Quelle que soit la complexité de son parcours professionnel (plusieurs employeurs, expatriation…), le futur retraité peut solliciter les services de son conseiller Arc Gestion Privée pour faire valoir ses droits et réaliser les arbitrages qui s’imposent.

Bilan retraite : quel intérêt ?

Près des deux tiers des Français (64 %) se disent préoccupés par leur retraite, selon une enquête de l’institut de sondage IPSOS (septembre 2020). Au-delà des réformes, le futur retraité doit anticiper la préparation administrative de sa retraite deux à trois ans avant la date de départ souhaitée afin de vérifier la véracité des données répertoriées sur le relevé individuel de situation (RIS), opérer les mesures correctives qui s’imposent en cas d’erreurs ou d’oublis et détecter une éventuelle décote de la pension pour agir dans les temps. Sur la base de cette analyse, le futur retraité pourra par exemple décider de différer son départ à la retraite, procéder à un rachat de trimestres, opter pour une retraite progressive, etc.

En plus du bilan, le futur retraité peut solliciter l’accompagnement de notre cabinet pour élaborer une stratégie de retraite personnalisée et optimiser ainsi sa pension. Il s’agira par exemple d’évaluer l’opportunité d’un rachat de cotisations, de points retraite ou encore de trimestres au titre des études et des années incomplètes.

Le futur retraité peut également nous solliciter pour une assistance à la liquidation de ses droits à la retraite. Nous nous chargeons de formuler les demandes et de les faire parvenir aux différentes caisses concernées, de réaliser un suivi administratif rigoureux du dossier, d’apporter les informations complémentaires demandées par les caisses de retraite, etc. 

Le bilan retraite, pour plus de sérénité

Plus largement, le bilan retraite et l’assistance à la liquidation permettent de maîtriser son départ à la retraite pour plus de sérénité. Le futur retraité pourra ainsi avoir des éléments de réponse à certaines questions qui peuvent le préoccuper, notamment s’il affiche un parcours professionnel atypique :

  • Quel est l’âge idéal pour partir à la retraite en fonction de sa situation patrimoniale et de ses projets futurs ?
  • Comment arbitrer entre le chômage, le cumul emploi et retraite ou encore la cessation d’activité progressive ?
  • Quelles sont les mesures à prendre lorsque le futur retraité a cumulé plusieurs employeurs, dont certains à l’étranger ?
  • Quels sont les recours possibles en cas d’erreurs ou d’omissions d’un employeur (trimestres manquants notamment) ?

Arc Gestion Privée vous accompagne dans la réalisation de votre bilan retraite

Spécialisé dans le conseil en stratégie patrimoniale et en solutions d’investissement, le cabinet Arc Gestion Privée vous accompagne dans la réalisation de votre bilan retraite pour faire le point sur votre situation. Il est important de rappeler que la demande de liquidation est irréversible, d’où l’intérêt d’agir en amont pour détecter toute erreur ou omission susceptible d’impacter de manière définitive les pensions à la retraite. A votre service, une équipe pluridisciplinaire qui justifie d’une expertise à 360° dans la gestion de patrimoine, y compris pour les profils atypiques et les situations complexes, à travers une approche ultra-personnalisée et un service haut de gamme. N’hésitez pas à nous rendre visite ou à nous solliciter pour un déplacement chez vous, partout en France.

Une demande particulière ? Une question ?