Assurance incapacité

L’incapacité, qui survient à la suite d’un accident ou d’une maladie, désigne la perte totale ou partielle de l’aptitude à travailler de manière temporaire. Constatée par un médecin conseil, elle donne droit au versement d’indemnités pour compenser la perte pécuniaire qui découle de l’arrêt temporaire.

Qu’est-ce que l’assurance incapacité ?

L’incapacité désigne la perte d’aptitude à exercer son (ou une) activité professionnelle de manière temporaire (contrairement à l’invalidité qui, elle, est permanente et irréversible). Causée par un accident ou une maladie, l’incapacité en tant qu’état s’étend jusqu’à ce que l’individu recouvre totalement ses aptitudes. Qu’elle soit totale ou partielle, l’incapacité doit être déclarée par un médecin conseil qui s’appuie sur le certificat médical établi par le médecin traitant de l’assuré, qu’il pourra éventuellement compléter par l’avis d’un médecin expert. Il faut noter que la distinction entre l’incapacité et l’invalidité n’est pas toujours évidente. Ainsi, une incapacité totale ou partielle peut être requalifiée en invalidité si elle s’étend sur trois ans, ou après avis du contrôle médical de l’assurance.

Statistiquement, la majorité des cas d’incapacité en France résultent d’une maladie psychique. Les troubles de l’appareil locomoteur, les cancers, les accidents de la route et les maladies cardiovasculaires complètent le classement des causes d’incapacité. Par définition, l’incapacité va impliquer une baisse de revenus. C’est pourquoi il peut être judicieux pour les indépendants et les professionnels libéraux de souscrire à une assurance incapacité. 

Votre conseiller en gestion de patrimoine Arc Gestion Privée vous accompagnera à deux niveaux. Il cherchera dans un premier temps à évaluer l’intérêt de souscrire à une assurance incapacité individuelle en fonction de votre situation personnelle (âge, métier exercé, état de santé…). Le cas échéant, il vous aidera à choisir la meilleure solution de prévoyance pour couvrir tout risque d’incapacité partielle ou totale et vous protéger, vous et votre famille. Plusieurs critères entrent alors en jeu : délai de carence, durée maximale de prise en charge, pourcentage de la rémunération couvert par l’assurance incapacité, etc. Vous pourrez ainsi faire un choix éclairé et vous concentrer sur votre cœur de métier, en toute sérénité.

Arc Gestion Privée vous accompagne dans le choix de votre assurance incapacité

Bénéficiant de l’agrément Orias (intermédiaire en assurance, banque et finance), Arc Gestion Privée est un cabinet spécialisé dans le conseil en gestion de patrimoine et en investissement pour les profils atypiques, y compris dans les situations complexes. Votre conseiller vous aidera à évaluer l’intérêt d’une assurance incapacité et vous accompagnera dans le choix de votre contrat d’assurance, le cas échéant.

N’hésitez pas à nous rendre visite à l’occasion d’un premier rendez-vous dans nos locaux à nous solliciter pour un déplacement chez vous, partout en France.

Une demande particulière ? Une question ?