Assurance croisée entre associés – Homme clé

L’assurance croisée entre associés est un contrat de prévoyance destiné à protéger les intérêts des associés en cas de décès de l’un d’entre eux, mais aussi des héritiers qui peuvent garantir la valeur et le rachat de leurs parts. Comme son nom le laisse entendre, l’assurance homme clé couvre les conséquences financières de la disparition d’un professionnel (chef d’entreprise ou employé) détenant un savoir-faire, une expertise ou toute autre aptitude jugée « irremplaçable ». Arc Gestion Privée vous accompagne !

Qu’est-ce que l’assurance croisée entre associés ?

Les associés ont mis en commun leurs moyens financiers, leurs savoir-faire, leurs idées et leurs réseaux pour faire prospérer leur entreprise. Par définition, chaque associé détient des parts sociales au sein de l’entreprise, rétribuant ainsi sa participation au capital. En règle générale, et en l’absence d’une assurance adaptée, le décès d’un associé transfère ses parts sociales à ses héritiers, ce qui implique une entrée de personnes externes dans la gestion de l’entreprise. Cette situation, souvent redoutée par les associés survivants, peut donner lieu à des contretemps relationnels, financiers et stratégiques, impactant les perspectives de l’entreprise et donc des associés.

L’assurance croisée entre associés vient donc pallier cette problématique pour permettre la continuité de l’activité et éviter la cession des parts à un tiers susceptible de déstabiliser la gestion de l’entreprise. Concrètement, la souscription à un contrat d’assurance croisée permet aux associés survivants de désintéresser les ayants-droit de l’associé décédé, et à ces derniers de garantir la valeur et le rachat de leurs parts. En somme, l’assurance croisée entre associés favorise une approche gagnant – gagnant et constitue une porte de sortie intéressante en cas de conflit avec les ayants-droit.

L’assurance croisée entre associés peut également couvrir la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) d’un associé. Les parts de ce dernier pourront alors être rachetées par les autres associés. Son capital lui sera alors reversé par anticipation.

Qu’est-ce que l’assurance homme clé ?

Comme son nom l’indique, l’assurance homme clé vise à protéger l’entreprise de l’incapacité d’un élément clé et décisif à exercer son activité (PTIA, décès). Ce dispositif de prévoyance peut ainsi prendre en charge, totalement ou partiellement, les pertes d’exploitation, le remboursement des prêts bancaires ou encore les frais de réorganisation qui peuvent résulter de l’incapacité de l’homme clé. 

Dans la majorité des cas, l’homme clé est le fondateur et le dirigeant de l’entreprise. L’avantage concurrentiel de la structure est intrinsèquement lié à ses compétences (chef restaurateur étoilé, avocat associé, sportif de haut niveau…). Plus rarement, l’homme clé peut être un collaborateur. C’est notamment le cas des commerciaux qui génèrent, individuellement, une part importante des ventes de l’entreprise.

Arc Gestion Privée vous accompagne dans le choix de vos solutions de prévoyance d’entreprise

Spécialisé dans le conseil en gestion du patrimoine et en investissement auprès des profils atypiques, le cabinet Arc Gestion Privée mobilise son savoir-faire pluridisciplinaire et son expertise éclectique pour accompagner les associés dans le choix des solutions de prévoyance les plus adaptées à leur situation. A l’occasion d’un premier rendez-vous dans nos bureaux ou dans le lieu de votre choix, nous définirons ensemble l’intérêt de souscrire à une assurance croisée entre associés ou un contrat homme clé, et vous conseillerons dans le choix de la solution la plus adaptée.

Une demande particulière ? Une question ?