Comment préparer la retraite du sportif ?

retraite du sportif

Un sportif professionnel a tout intérêt à préparer très tôt sa retraite. Et pour cause, une carrière sportive est généralement très courte et peut également comporter des imprévus.

D’où l’importance de mettre en place un plan d’investissement, à même d’assurer des conditions de vie confortable, aussi bien au sportif professionnel qu’à sa famille. Pour ce faire, les opportunités ne manquent pas. Arc Gestion Privée vous invite à en découvrir quelques-unes.

Les placements financiers

Le sportif professionnel peut souscrire un contrat d’assurance-vie luxembourgeois en unités de compte au début de sa carrière et l’alimenter régulièrement de versements additionnels. Idéal pour préparer sa retraite et planifier sa succession, ce dispositif sert notamment de source de revenu complémentaire en cas d’imprévu. Par ailleurs, cette solution permet d’investir dans un portefeuille financier varié tel que l’OPCVM, l’ETF, le Private Equity… tout en bénéficiant d’un report d’impôt sur les revenus en l’absence de rachat. 

Le PEA (Plan d’Épargne en Actions) est une solution adaptée aux placements à long terme. Il permet aux sportifs professionnels d’investir directement en actions, ce qui n’est pas le cas des contrats d’assurance-vie. Ils peuvent ainsi se constituer un capital diversifié et tirer profit d’avantages fiscaux. Notons que vous pouvez, dans certains cas, effectuer des retraits avant la période de détention, sans que cela conduise à la fermeture du plan, comme c’est le cas, notamment, en cas de mise à la retraite anticipée.

Enfin, le PER (Plan d’Épargne Retraite) vous permet de réduire vos impôts jusqu’à 45 %, hors plafonnement des niches fiscales. Ce dispositif issu de la loi PACTE est venu remplacer les produits suivants : PERP, Madelin, Préfon, Corem, CRH, PERCO et Art 83. Son principal avantage consiste à vous permettre d’épargner à votre rythme tout en bénéficiant d’un avantage fiscal. Le capital constitué vous sera redistribué au moment de votre départ à la retraite. Mais vous pouvez également en bénéficier sous forme de rente.

L’immobilier

Le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP) est particulièrement adapté aux sportifs professionnels. Ce dispositif permet de réaliser des investissements immobiliers locatifs, que ce soit dans le neuf ou dans l’ancien. Pour ce faire, l’investisseur est amené à acquérir un bien meublé et le mettre, ensuite, en location pour pouvoir bénéficier d’un avantage fiscal intéressant, qui s’ajoute aux revenus locatifs tirés de la location du logement. 

Solution idéale pour préparer sa retraite, cet investissement permet de bénéficier de l’augmentation de la valeur du bien immobilier sur le long terme. Néanmoins, pour que ce statut soit effectif, vous devez respecter certaines conditions, à savoir : 

  • être propriétaire du logement mis en location ;
  • tirer moins de 23 000 € de revenus locatifs par an, ou alors ces revenus doivent représenter moins de 50 % de vos revenus globaux ;
  • ne pas figurer au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS), en tant que Loueur de Meublé Professionnel (LMP).

Arc Gestion Privée vous apporte un accompagnement personnalisé 

Vous êtes un sportif professionnel et vous souhaitez préparer votre retraite ? N’hésitez pas à contacter Arc Gestion Privée. Spécialisé dans le conseil en stratégie patrimoniale et en solutions d’investissement pour les profils atypiques, notre cabinet accompagne les sportifs de haut niveau tout au long de leurs « trois vies » : formation, carrière professionnelle et reconversion. 

Fort de sa carrière de rugbyman professionnel au plus haut niveau, Arnaud Cervello, dirigeant du cabinet, gère depuis plus de 22 ans le patrimoine de nombreux sportifs professionnels. Il est, de ce fait, très bien placé pour vous apporter un accompagnement sur-mesure, qui répond parfaitement à vos attentes.