SCPI, SCI et OPCI

SCPI, SCI et OPCI : focus sur la « pierre papier »

Le terme « pierre papier » fait référence aux produits de placement qui permettent d’investir dans l’immobilier sans acquérir soi-même un bien. Pour investir dans la « pierre papier », vous avez le choix entre trois formes juridiques : la Société Civile de Placement Immobilier (SCPI), la Société Civile Immobilière (SCI)  et l’Organisme de Placement Collectif en Immobilier (OPCI). Votre conseiller Arc Gestion Privée peut vous accompagner pour faire les bons choix en la matière, à travers une approche ultra-personnalisée, en phase avec votre situation patrimoniale, vos aspirations et votre profil.

La Société Civile de Placement Immobilier (SCPI)

Créée et gérée par une société de gestion, la SCPI permet aux particuliers de souscrire des actions dans le cadre d’une augmentation de capital (SCPI à capital variable) ou de cession de parts à de nouveaux actionnaires, à la fois dans les SCPI à capital fixe et variable. La SCPI reste, de loin, la forme juridique la plus plébiscitée par les investisseurs depuis sa création en 1970. Il faut dire qu’elle coche plusieurs bonnes cases :

  • L’offre en SCPI est beaucoup plus étoffée en comparaison avec les SCI et les OPCI ; 
  • La SCPI implique d’investir exclusivement dans l’immobilier « direct », puisqu’elle ne compte pas de parts indirectes ;
  • En moyenne, les rendements de la SCPI sont plus réguliers (4 à 6 %), avec distribution de loyers ;
  • Enfin, les SCPI permettent une diversification de l’investissement pierre papier (bureaux, commerces, entrepôts, santé, etc.).

La Société Civile Immobilière (SCI)

Contrairement à la SCPI, la SCI peut être qualifiée de « fourre-tout immobilier », dans la mesure où elle compte de l’immobilier direct et indirect, avec des parts de SCPI et d’OPCI mais aussi des Sociétés foncières cotées en bourse (SIIC). Les performances moyennes des SCI ne sont pas disponibles au niveau national, contrairement aux OPCI et SCPI, ce qui souligne une certaine opacité. Cette forme juridique offre toutefois un choix fiscal : l’impôt sur le revenu (IR) ou l’impôt sur les sociétés (IS), en option. L’investisseur dispose donc d’une marge de manœuvre pour optimiser sa fiscalité. La SCI est donc plutôt un outil de constitution et de gestion du patrimoine immobilier, tandis que la SCPI prend la forme d’un outil de placement permettant de générer un revenu complémentaire.

L’Organisme de Placement Collectif en Immobilier (OPCI)

Créés en 2005, les OPCI sont les fonds immobiliers les plus récents. Ce sont également les outils les plus exposés aux variations des marchés financiers. La performance est donc plus volatile, avec un potentiel de gain plus substantiel et un risque plus élevé. Contrairement aux SCI et SCPI, les OPCI sont des fonds hybrides qui contiennent de l’immobilier, mais aussi d’autres actifs comme les actions, les obligations et des liquidités (à hauteur de 40 % au maximum).

L’expertise Arc Gestion Privée à votre service

Spécialisé dans le conseil patrimonial et en investissement pour tous types de clients, y compris les profils atypiques et les carrières complexes, le cabinet Arc Gestion Privée vous accompagne dans le choix des instruments de votre investissement immobilier (SCPI, SCI et/ou OPCI). Quels que soient votre profil d’investisseur, votre situation patrimoniale et vos aspirations, vous avez la garantie de bénéficier d’un service haut de gamme délivré par des experts chevronnés et justifiant d’une expertise pluridisciplinaire en épargne et placement, ingénierie patrimoniale, prévoyance, financement et retraite.

Une demande particulière ? Une question ?