Plan d’Épargne Retraite pour le chef d’entreprise

Parce qu’il peut être confronté à une baisse drastique de ses revenus au passage à la retraite, le chef d’entreprise doit adapter sa stratégie d’épargne à sa situation. Pour ce faire, il peut compter sur plusieurs mécanismes d’épargne retraite en fonction de son statut. Décryptage avec Arc Gestion Privée.

Qu’est-ce que le Plan d’Épargne Retraite ?

Les droits à la retraite des dirigeants non-salariés peuvent s’avérer bien inférieurs à ceux des salariés à rémunération égale. Plus largement, et quel que soit son statut, le dirigeant doit anticiper toute baisse de son niveau de vie en adaptant sa stratégie d’épargne. Pour ce faire, il pourra s’appuyer sur un dispositif d’épargne ou de retraite. Il convient dans un premier temps d’identifier les dispositifs auxquels peut prétendre le chef d’entreprise au regard de son statut juridique.

Le dirigeant salarié peut souscrire au Plan d’Épargne Retraite Obligatoire et au Plan d’Épargne Retraite Collectif (PERCOL), comme l’ensemble des salariés. De son côté, le dirigeant ayant le statut de Travailleur Non Salarié (TNS) n’a pas accès au Plan d’Épargne Retraite Obligatoire. Il peut néanmoins bénéficier du Plan d’Épargne Retraite Collectif (et/ou du Plan d’Épargne Entreprise) à condition que l’entreprise compte entre 1 et 249 salariés. Si le dirigeant n’a droit à aucun des dispositifs d’épargne retraite cités précédemment, il pourra toujours souscrire à un Plan d’Épargne Retraite Individuel (PERIN).

Vous souhaitez mettre en place un dispositif d’épargne collective dans votre entreprise ? Il s’agira d’observer une procédure formelle. Il peut s’agit d’une convention ou accord collectif négocié avec les partenaires sociaux, d’un référendum ratifié par la majorité des intéressés ou d’une Décision Unilatérale de l’Employeur (DUE) pour le Plan d’Épargne Collectif Obligatoire et le Plan d’Épargne Retraite Collectif. Attention : la voie de la DUE et du référendum ne sont possibles que dans l’éventualité de l’échec des négociations avec les représentants du personnel, le cas échéant.

Quels sont les avantages du PERCOL pour le chef d’entreprise ?

Au-delà du maintien de son niveau vie au passage à la retraite, le chef d’entreprise peut bénéficier de plusieurs avantages liés au PERCOL :

  • Il s’agit d’un mécanisme ouvert au chef d’entreprise salarié et TNS, mais aussi à son conjoint collaborateur ou associé ;
  • Les versements peuvent être déductibles de l’impôt sur le revenu ;
  • Le PERCOL est un dispositif souple, avec une sortie en capital ou en rente viagère, au choix ;
  • Il s’agit également d’un excellent moteur de motivation et de fidélisation des salariés, avec, in fine, un impact positif sur la performance de l’entreprise.

L’expertise pluridisciplinaire Arc Gestion Privée à votre service

Arc Gestion Privée, votre cabinet spécialisé dans le conseil en stratégie patrimoniale et solutions d’investissement auprès des profils atypiques, accompagne les chefs d’entreprise, salariés ou TNS, dans l’élaboration de leur stratégie d’épargne pour préparer leur retraite sereinement. Votre conseiller analysera votre situation patrimoniale et votre besoin, et vous recommandera le mécanisme d’épargne retraite le plus adapté à votre cas. N’hésitez pas à nous rendre visite dans nos bureaux ou à nous contacter par téléphone pour échanger autour de votre projet. Nous sommes également en mesure de nous déplacer chez vous, partout en France, à votre convenance.

Une demande particulière ? Une question ?