PEA et compte-titre ordinaire (CTO)

L’investisseur peut loger ses actions dans un plan d’épargne en actions, plus communément désigné par le sigle « PEA », ou dans un compte-titres ordinaire (CTO). Si les deux options se rejoignent dans la perspective de gains intéressants sans garantie en capital, elles divergent sur plusieurs points, notamment sur le plan de la fiscalité et de la souplesse. Votre conseiller Arc Gestion Privée vous accompagne sur ce point.

Quelles différences entre PEA et compte-titres ordinaire (CTO) ?

Le plan d’épargne en actions (PEA) et le compte-titres ordinaire (CTO) sont les deux principaux supports d’investissement pour accéder aux marchés boursiers. Plutôt que concurrents, ces deux portefeuilles financiers sont complémentaires. Leur principale différence est d’ordre fiscal. Parce qu’il est réglementé par l’Etat, le PEA bénéficie d’un cadre fiscal avantageux, là où le CTO ne fait l’objet d’aucun régime fiscal dérogatoire, avec un prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30 %.

Plus largement, le PEA et le CTO traduisent deux logiques d’investissement différentes, ce qui fait leur complémentarité dans le patrimoine de l’investisseur :

  • Le PEA est un portefeuille financier qui vise le long-terme (pas de retrait avant 5 ans pour bénéficier de l’exonération des plus-values). On cherche ici à constituer un capital sur de longues années avec une gestion dynamique au vu du cadre fiscal avantageux sur les plus-values réalisées. L’investisseur prévoit généralement une sortie sous forme de rente viagère défiscalisée.
  • Le CTO est moins inscrit dans la durée, puisqu’il favorise des revenus réguliers grâce aux dividendes. L’investisseur n’est pas tenu de bloquer les sommes investies.

Des différences secondaires peuvent également être soulignées à l’investisseur averti :

  • Une même personne ne peut disposer que d’un seul PEA, contrairement au CTO qui, lui, n’est pas régi par une limite individuelle.
  • Le PEA est plafonné à 150 000 euros de versement (20 000 euros pour le PEA Jeunes). Il n’y a aucun plafond d’enveloppe pour le CTO ;
  • Enfin, le plan d’épargne en actions (PEA) est limité aux actions de l’Union Européenne ou de l’Espace Economique Européen, tandis que le CTO est ouvert à tous types d’actifs, en Europe comme à l’international. Par conséquent, il est généralement conseillé de gérer ses actions européennes via un PEA et de diversifier ses placements internationaux via un CTO pour optimiser son investissement.

Pour résumer, le compte-titres ordinaire (CTO) a l’avantage sur le plan d’épargne en actions (PEA) sur le volet de la souplesse : aucun plafond de l’enveloppe, récupération de la mise sans contrainte ni pénalités et possibilité de transmission de son vivant à ses enfants. De son côté, le PEA a l’avantage fiscal : après cinq ans, l’investisseur est exonéré de l’impôt sur le revenu (IR) et ne s’acquitte que des prélèvements sociaux à 17,2 %, soit 12,8 points de moins que la « flat tax » du CTO. Vous n’avez pas le temps de vous préoccuper des détails techniques ? Votre conseiller Arc Gestion Privée vous accompagne, pas à pas, dans une approche ultra-personnalisée pour protéger vos intérêts.

L’expertise pluridisciplinaire Arc Gestion Privée à votre service

Arc Gestion Privée, votre cabinet spécialisé dans le conseil en stratégie patrimoniale et solutions d’investissement auprès des profils atypiques, vous accompagne dans les arbitrages à faire entre le plan d’épargne par actions (PEA) et le compte-titres ordinaire (CTO). Nous vous proposons un premier rendez-vous dans nos locaux ou sur le lieu de votre choix, à votre convenance, pour analyser votre profil et discuter de votre situation patrimoniale, de votre besoin et de vos projets.

Une demande particulière ? Une question ?