Retraite PER Individuel (Perin)

Le Plan d’Épargne Retraite Individuel, plus connu sous l’acronyme Perin, a été créé par la loi PACTE pour vous permettre de constituer une épargne qui viendra financer votre retraite, en complément de votre pension. Avantage fiscal, une meilleure visibilité, un choix de sortie (rente ou capital)… On fait le point sur le Plan d’Épargne Retraite Individuel.

Qu’est-ce que la retraite Perin ?

La loi PACTE a simplifié et harmonisé les règles de l’épargne retraite avec un contrat unique et ouvert à tous : le Plan d’Épargne Retraite Individuel, plus connu sous l’acronyme Perin. Il vient remplacer à terme le PERP et les contrats dits « Madelin ». Accessible aux salariés, aux Travailleurs Non Salariés (TNS) et aux professionnels libéraux, le Plan d’Épargne Retraite Individuel permet à son bénéficiaire de réduire ses impôts tout en constituant une épargne pendant sa vie active. Il vient donc compenser l’insuffisance des systèmes de retraite par répartition pour bénéficier d’un complément de revenu à la retraite. Le Perin peut s’alimenter à votre rythme, par des versements programmés ou libres, en fonction de vos besoins et de votre situation financière.

C’est également un outil intéressant pour la diversification des investissements sur une large gamme de supports financiers. Le bénéficiaire peut choisir librement la répartition de son épargne sur les supports d’investissement proposés dans le cadre du Perin : monétaires, immobiliers, actions, obligations.

La sortie du Perin se fait sous forme de capital ou de rente, au moment de votre départ à la retraite. C’est une différence notable avec les contrats PERP ou Madelin qui imposaient une sortie sous forme de rente avec un revenu périodique (dans l’écrasante majorité des cas). Le Perin permet également au bénéficiaire de récupérer son capital de manière anticipée pour acquérir sa résidence principale (sommes issues de versements volontaires et après application de la fiscalité en vigueur). La sortie anticipée en capital peut également se justifier par une situation exceptionnelle impactant ses revenus, comme une invalidité, un cas de surendettement ou encore le décès de son conjoint ou partenaire de PACS.

Quels sont les avantages fiscaux de la retraite Perin ?

Le traitement fiscal du Plan d’Épargne Retraite Individuel est moins avantageux que celui des anciens contrats qu’il est venu remplacer. C’est sans doute le prix à payer pour pouvoir sortir en capital. Ainsi, les primes déduites de vos revenus pour les versements sont taxées à l’IR (sans prélèvements sociaux). Les intérêts générés par les versements sont quant à eux taxés au PFU. Si le bénéficiaire choisit de sortir en rente, deux cas peuvent se présenter :

  • S’il choisit de déduire les versements de ses revenus, les primes versées seront imposables à terme (la rente) ;
  • S’il choisit de ne pas déduire les versements de ses revenus, les primes seront alors exonérées à terme.

Le cabinet Arc Gestion Privée vous accompagne pour une retraite sereine

Spécialisé dans le conseil en gestion de patrimoine et en investissement, le cabinet Arc Gestion Privée accompagne ses clients dans la préparation de leur retraite à travers une approche ultra-personnalisée. Constituez une épargne dans les meilleures conditions fiscales pour disposer de revenus complémentaires et concrétiser vos projets ! Nous mobilisons notre expertise éclectique et notre savoir-faire pluridisciplinaire pour vous apporter un service de proximité adapté à votre situation.

Une demande particulière ? Une question ?