Crédit hypothécaire

Le crédit hypothécaire est un emprunt adossé à une hypothèque, permettant au créancier de se prémunir du risque de défaillance de l’emprunteur en disposant d’un bien immobilier qui pourra être revendu pour se rembourser, à concurrence de la dette non éteinte majorée des frais de procédure. Le crédit hypothécaire le plus connu est sans doute le financement de l’acquisition d’un bien immobilier.

Qu’est-ce que le crédit hypothécaire ?

Le crédit hypothécaire est un emprunt qui a pour objet le financement de l’acquisition ou la conservation de droits réels immobiliers, généralement le droit de propriété. Concrètement, le crédit hypothécaire est un emprunt adossé à une hypothèque, permettant au créancier de se protéger d’une éventuelle défaillance de l’emprunteur grâce à la garantie du bien en question. 

Le cas le plus fréquent de crédit hypothécaire reste le financement immobilier. En effet, l’établissement bancaire ou la société de crédit se réserve le droit de saisir le bien immobilier financé en cas de défaillance de l’emprunteur. La revente du bien immobilier permettra alors au créancier de se rembourser (et de financer les frais de procédure). Le crédit hypothécaire peut être à taux fixe ou variable, et la durée de l’hypothèque coïncide avec celle du crédit en tant que tel sans dépasser 50 ans. Aussi, la dernière mensualité du crédit hypothécaire doit être honorée avant que l’emprunteur n’atteigne l’âge de 90 ans.

Plus rarement, le crédit hypothécaire peut viser l’obtention d’un montant dont le remboursement est garanti par un bien immobilier faisant partie du patrimoine de l’emprunteur. Ce type d’emprunt est considéré comme étant un crédit hypothécaire immobilier depuis l’ordonnance n° 2016 – 351 du 25 mars 2016.

En règle générale, le montant du crédit hypothécaire accordé à celui qui en fait la demande englobe le coût de l’achat du bien immobilier mais aussi d’autres éléments comme les frais de notaire et d’enregistrement. Il dépend bien entendu de la valeur nette du bien hypothéqué.

Arc Gestion Privée vous accompagne dans le choix de votre crédit hypothécaire

Lorsqu’il est justifié, le crédit hypothécaire peut être un atout intéressant pour la gestion de votre patrimoine et pour votre stratégie d’investissement. En effet, le crédit hypothécaire permet la mise à disposition de montants élevés avec une durée de remboursement pouvant aller jusqu’à 30 ans. En revanche, la prise d’hypothèque est relativement coûteuse, et la défaillance de l’emprunteur implique la saisie du bien hypothéqué, sa mise en vente et le remboursement de la dette non éteinte majorée des frais de procédure.

Le cabinet Arc Gestion Privée justifie d’une expertise éclectique et d’un savoir-faire pluridisciplinaire qu’il met au service de ses clients dans une approche ultra-personnalisée. Notre connaissance des solutions de financement proposées par les établissements bancaires et les sociétés de crédit sera un atout décisif dans le choix de votre crédit hypothécaire. N’hésitez pas à nous contacter pour échanger autour de votre besoin.

Une demande particulière ? Une question ?