Assurance invalidité

L’invalidité désigne une réduction significative de la capacité d’une personne à exercer une activité professionnelle rémunérée à la suite d’une maladie ou d’un accident d’origine non professionnelle. Bien qu’elle en soit différente sur certains points, la notion d’invalidité est voisine du handicap et de l’incapacité permanente. Votre cabinet Arc Gestion Privée vous accompagne pour couvrir ce risque latent.

Qu’est-ce que l’assurance invalidité ?

L’invalidité correspond à un état physique et/ou mental qui réduit significativement la capacité de travail d’un individu de manière permanente et irréversible. On parle d’invalidité permanente partielle (IPP) lorsque l’incapacité d’exercer son activité professionnelle est estimée à un taux compris entre 33 % et 66 %, et d’invalidité permanente totale (IPT) lorsque l’incapacité dépasse les 66 %. Cette dernière catégorie concerne les personnes incapables d’exercer une activité professionnelle rémunérée et qui nécessitent l’assistance d’une tierce personne pour effectuer les gestes du quotidien du fait de leur maladie ou accident. Il faut distinguer l’invalidité de l’incapacité qui, elle, est temporaire et réversible.

Au sens de la Sécurité Sociale, l’invalidité désigne une « perte de la capacité de travail ou de gain réduite d’au moins ⅔ (66 %) ». En d’autres termes, est considéré « invalide » l’assuré qui « n’est pas en mesure de se procurer un salaire supérieur au ⅓ (33 %) de la rémunération normale des travailleurs de sa catégorie et travaillant sans sa région ». Vous l’aurez compris, la notion d’invalidité partielle ne figure pas officiellement dans les textes de la Sécurité Sociale, même si la première catégorie d’invalidité fait référence aux personnes « capables de continuer à travailler avec des horaires réduits ».

L’invalidité résulte d’un accident ou d’une maladie qui ne trouve pas son origine dans l’exercice de l’activité professionnelle de la personne concernée. En cas d’accident ou de maladie d’origine professionnelle, l’assuré relève alors de l’état d’incapacité permanente (et non de l’invalidité).

Comme dans le cas de l’incapacité, l’indépendant ou le professionnel libéral invalide va accuser une baisse drastique de ses revenus. C’est pourquoi il peut être intéressant de couvrir ce risque avec une assurance invalidité, véritable outil de protection sociale pour l’assuré et sa famille. Notez par ailleurs qu’à l’occasion d’un achat immobilier, la banque peut demander à son client de souscrire à un contrat d’assurance invalidité pour qu’il puisse honorer ses échéances en cas d’incapacité notoire à travailler.

Arc Gestion Privée vous accompagne dans le choix de votre assurance invalidité

Spécialisé dans le conseil en gestion de patrimoine et en investissement pour les profils atypiques et dans les situations complexes, le cabinet Arc Gestion Privée vous aide à évaluer l’intérêt de souscrire à une assurance invalidité. Bénéficiant de l’agrément Orias (intermédiaire en assurance, banque et finance), notre cabinet mobilise sa connaissance pointue des solutions proposées sur le marché de la prévoyance et vous accompagne, le cas échéant, dans le choix du contrat d’assurance invalidité le plus adapté à votre situation.

Une demande particulière ? Une question ?