Assurance décès

L’assurance décès donne lieu, en cas de décès de l’assuré, au versement d’un capital ou d’une rente aux bénéficiaires désignés dans le contrat. Souvent confondue avec l’assurance-vie, l’assurance décès est une solution de prévoyance et non d’épargne. Explications avec votre cabinet Arc Gestion Privée.

Qu’est-ce que l’assurance décès ?

L’assurance décès est un contrat de prévoyance qui donne lieu au versement d’un capital ou d’une rente aux bénéficiaires désignés en cas de décès de l’assuré. Pour bien définir l’assurance décès, il s’agira d’énumérer les caractéristiques qui la distinguent de l’assurance-vie, avec laquelle elle est bien souvent confondue :

  • L’assurance décès est une solution de prévoyance destinée aux « héritiers », tandis que l’assurance-vie est un produit de placement financier qui bénéficie d’une clause « bénéficiaire ».
  • L’assurance-vie peut donner lieu à un rachat de capital partiel ou total du vivant de l’assuré, contrairement à l’assurance décès.

Bien que les clauses prévues diffèrent d’un contrat à l’autre, on distingue deux grandes familles de contrats d’assurance décès.

L’assurance temporaire décès

L’assurance temporaire décès est un contrat à durée déterminée qui prend fin à une date préalablement convenue entre l’assuré et son assureur. Ce contrat est généralement souscrit à l’occasion d’un emprunt et constitue une condition posée par l’établissement financier créancier, intermédiaire entre le particulier et l’assureur. Il s’agit d’une précaution qui garantit à l’établissement financier créancier le remboursement de l’emprunt par l’assureur en cas de décès de l’assuré. 

On parle d’assurance temporaire décès, car la durée de la couverture du risque est égale à la durée du prêt. Le contrat d’assurance temporaire décès prend donc fin avec le versement de la dernière mensualité de l’emprunt. L’assurance temporaire décès peut également être souscrite dans le cadre du financement de l’éducation des enfants. Ainsi, en cas de décès de l’assuré, ses enfants bénéficient d’une rente éducation pour financer leurs études jusqu’à atteindre l’âge prévu dans le contrat.

Le contrat décès vie entière

L’assurance vie entière est un contrat qui donne lieu au versement d’un capital ou d’une rente aux bénéficiaires désignés en cas de décès de l’assuré. Logiquement, la prime versée dans ce contrat est supérieure à celle de l’assurance temporaire décès. Nous attirons votre attention sur la présence d’une éventuelle clause de carence (contrat différé) qui ne couvre le décès que s’il survient après une date fixée dans le contrat.

Notez enfin que certains prestataires d’assurance proposent des contrats d’assurance décès mixtes. Ainsi, si le décès de l’assuré survient avant une date prédéterminée, les bénéficiaires désignés perçoivent un capital ou une rente. Si le décès ne survient pas à l’issue de cette date, c’est l’assuré qui perçoit le capital ou la rente.

Arc Gestion Privée vous accompagne dans le choix de votre assurance décès

Le cabinet Arc Gestion Privée est spécialisé dans le conseil en gestion de patrimoine et en investissement pour les profils atypiques et les situations complexes. Forts de notre expertise éclectique et d’un savoir-faire pluridisciplinaire, nous mobilisons notre connaissance approfondie des solutions de prévoyance proposées sur le marché pour vous accompagner dans le choix du contrat d’assurance décès qui vous convient en fonction de votre situation personnelle et de vos aspirations. N’hésitez pas à nous rendre visite dans nos bureaux pour un premier rendez-vous. Nous sommes également en mesure de nous déplacer partout en France pour vous rencontrer.

Une demande particulière ? Une question ?